Les missions des offices de tourisme

Les missions des offices de tourisme en France : de l’information à la promotion des territoires

 

Les offices de tourisme sont des organismes ayant une mission de service public et le sujet sera débattu durant le congrès de LaRochelle. Leur rôle est de diffuser l’information et de promouvoir les territoires. Ils accompagnent la population locale dans la découverte de sa région et facilitent le séjour des touristes, en les guidant tout au long de leur voyage. En plus du tourisme culturel et événementiel, le secteur du tourisme d’affaires sont pour eux, un véritable enjeu.

Promotion de l’offre touristique et valorisation des atouts du territoire

Les offices de tourisme ont une fonction d’accueil. Des conseillers prennent en charge les demandes des populations locales ou des touristes français et étrangers, que ce soit au guichet ou à distance. Ils ont également une mission de diffusion de l’information. Ils collectent et répertorient les données afin de proposer des renseignements aux usagers. De nombreuses documentations, fiables et actualisées, sont accessibles pour orienter les clients dans leurs recherches et ce, à travers différents supports de communication. Enfin, ils ont une activité de promotion et de valorisation de l’identité locale. En relation avec les acteurs locaux, ils élaborent des produits touristiques pour mettre en avant les différentes offres de découverte.

Développer le marché du tourisme d’affaires

Les offices de tourisme ont également pour tâche de favoriser le développement du tourisme d’affaires. Cela consiste à organiser, pour des entreprises, leurs déplacements à but professionnel. Ils prennent en charge la gestion logistique et coordonnent la bonne tenue de ces évènements à caractère professionnel. Différentes activités y sont associées telles que les voyages d’affaires, les congrès d’entreprise ou les voyages de récompense.